Aujourd’hui marque 35 ans depuis que Pac-Man a fait ses débuts dans un cinéma du quartier Shibuya de Tokyo. Depuis lors, le jeu est devenu l’un des plus populaires de tous les temps, produisant plus de huit autres versions, une série télévisée et plus de 400 produits. Quelques faits à penser la prochaine fois que vous jouerez à Pac-Man dans votre laverie locale ou sur Google Maps :
1. Les créateurs du jeu ne s’attendaient pas à ce que le jeu soit populaire.
Toru Iwatani, le concepteur de jeux de Pac-Man qui travaillait à l’époque pour la société de logiciels japonaise Namco, a déclaré qu’il s’attendait à ce que son rythme relativement lent repousse les joueurs aux États-Unis et en Europe. «À cette époque, ce qui était populaire à l’étranger, c’était des jeux plus passionnants, et j’ai senti que le rythme de Pac-Man ne correspondait peut-être pas aux besoins des utilisateurs étrangers», a-t-il déclaré dans une interview avec Wired.com.
2. Le jeu a été inspiré par la nourriture et créé pour attirer les joueuses.
Au moment de la création du jeu, les jeux vidéo étaient centrés sur la violence et étaient principalement commercialisés auprès des hommes, a déclaré Iwatani. Iwatani voulait créer un jeu qui attirerait les joueuses, et selon lui, la façon de le faire était de se concentrer sur le dessert. «J’ai décidé de donner au jeu le thème« manger »- après avoir dîné, les femmes aiment prendre un dessert», a-t-il déclaré à Wired. Iwatani a été critiqué pour cette déclaration, y compris par la critique féministe du jeu Anita Sarkeesian, qui a noté : «Heureusement, les notions personnelles ou culturelles régressives d’Iwatani sur les femmes ne sont pas reflétées dans le jeu fini lui-même.
3. Les créateurs du jeu n’ont reçu aucune récompense spéciale pour sa création.
Iwatani a décrit la réaction de son entreprise au jeu dans une interview avec VH1 Games en 2007, en disant: «Je ne sais pas si je devrais le mentionner ou non. Eh bien, euh, la vérité est qu’il n’y avait aucune récompense en soi pour le succès de Pac-Man. J’étais juste un employé. Il n’y a eu aucun changement dans mon salaire, aucune prime, aucune citation officielle d’aucune sorte.
4. Les fantômes ont des personnalités différentes.
Les quatre fantômes, nommés Blinky, Pinky, Inky et Clyde, ont chacun été créés avec des «personnalités» distinctes pour empêcher le jeu d’être trop monotone, a déclaré Iwatani . Les quatre fantômes ont respectivement des noms alternatifs de Shadow, Speedy, Bashful et Pokey, qui reflètent leurs comportements dans le jeu.
5. Ce n’est pas seulement pour les humains
Un épisode de 2000 de «Champions of the Wild», une émission de télévision diffusée de 1997 à 2002, semble montrer un bonobo nommé Kanzi jouant à Pac-Man. Kanzi vit actuellement au Great Ape Trust à Des Moines, Iowa.
6. Une première version de Mme Pac-Man présentait un personnage appelé Crazy Otto.
Lorsque les étudiants du MIT, Doug Macrae et Kevin Curran, ont conçu une extension pour Pac-Man appelée Crazy Otto, ils ont involontairement créé la première version de Mme Pac-Man. Le jeu de Macrae et Curran a initialement créé Crazy Otto en tant que kit d’amélioration pour Pac-Man et l’a vendu au distributeur de Pac-Man Midway. L’équipe a changé le nom en Pac-Woman puis Miss Pac-Man, mais ce nom a suscité des doutes de la part de la société car une animation entre les niveaux montrait que le couple avait un bébé (apparemment hors mariage). En conséquence, l’équipe a choisi Mme Pac-Man.
7. Time Magazine a accidentellement publié une photo de Crazy Otto, le prédécesseur de Mme Pac-Man, en 1981.
Dans un article sur les jeux vidéo en 1981, Time a publié une photo d’un jeu Crazy Otto et l’a étiqueté comme Pac-Man avant la sortie du jeu, selon Macrae. À l’époque, il n’y avait qu’un seul jeu Crazy Otto exposé dans une arcade à Framingham, Massachusetts. «Le journaliste, ou le caméraman de ce journaliste, est entré dans cette arcade, a pris une photo, n’y a pas prêté attention et elle a été publiée dans Time Magazine», a déclaré Macrae dans un discours au jeu télévisé annuel California Extreme en 2010.
8. Mme Pac-Man est une figure qui divise.
Mme Pac-Man est largement considérée comme la première protagoniste féminine d’un jeu vidéo populaire, mais aussi l’une des plus controversées. Sarkeesian a critiqué le jeu de Mme Pac-Man pour avoir perpétué le «Ms. Male ”trope dans les jeux vidéo, disant que Mme Pac-Man en tant que personnage s’appuie sur l’existence de Pac-Man, un homme par défaut. Mais d’autres ont célébré le personnage. Dans un segment du Daily Show, Kristen Schaal a déclaré : «Mme. Pac-Man est un héros féministe. Elle ne souscrivait pas à votre idée patriarcale de ce à quoi le corps d’une femme devrait ressembler. Elle a mangé ce qu’elle voulait: des ananas, des bretzels, des fantômes… »