Les insectes ont beaucoup évolué depuis le temps où vous pouviez les observer dans votre jardin. Dans le monde d'Entoma, elles ont notamment développé leur intellect et leurs capacités Leur taille n'a cependant pas changéainsi que les animaux ou les plantes qui les entourent. Ces créatures vivantes restent minuscules par rapport aux autres.c Physiquement, les insectes ont évoluéu fil des millénaires pour adopter une posture semi- verticale. Les insectes se meuvent sur leurs quatre ou deux pattes postérieures selon les espèces et les situations, tandis que leur thorax est en position verticale. Leurs quatre membres antérieurs sont dotés de doigts qui leur permettent de manipuler des objets ou des outils. Leur intelligence est assez remarquable, bien loin de l'intelligence primitive que vous pouviez leur attribuer.

Les insectes ont un développement sociétal similaire au développement de la civilisation européne au 10 ème siècle. Les langues, les métiers, les religions et les savoirs sur le monde connu sont multiples. Bien des concepts ou des savoirs restent cependant obscurs pour les insectes.

Chacune des 20 races jouables a connu un développement propre, de ses croyances, ses techniques, ses rites et ses coutumes