Le système de jeu développé pour Insectopia est novateur, proposant des variantes et conçu pour répondre aux différents modes de jeu des maîtres et joueurs.

Les personnages à incarner sont multiples.
Vingt races et dix huit métiers sont proposés aux joueurs les plus avides de variété.
La création des personnages prend en compte les spécificités des insectes, leur fonctionnement, leurs modes de vie et leurs relations. Les « pouvoirs » de chaque insectes sont traduits de façon opérationnelle dans les règles. Les compétences des joueurs sont diverses. Elles offrent les possibilités d'axer les scénarios sur de l'enquête, de l'intrigue ou de l'action.

Le système de simulation des actions et interactions est fluide et ludique.
Aucun dé ou carte n'est utilisé, mais le hasard intervient bien dans la résolution des actions. Un petit truc, ludique et très modulable vient agrémenter les parties de jeux et le suspens....

Le système de combat offre différentes possibilités.
Construit avec plusieurs niveaux d'utilisations, il permet une prise en main simple ou plus complète. Même si insectopia se veut un jeu d'intrigue, d'ambiance et d'enquête, une part belle est faite aux combats et à ses possibilités. C'est fabuleux d'avoir un monde complet et des scénarios de qualité, mais si on peut mettre un peu de combat épique au milieu c'est tout aussi bien..

La magie joue un rôle important dans Insectopia.
Six types de magies sont développés dans le jeu pour offrir de la diversité. Elles sont gérées par un système de résolution libre. Les joueurs conçoivent les sorts : leurs effets, leurs puissances et leurs formes au fil des scénarios et des situations.